Les raquettes

 

 

Il existe de nombreux critères pour le choix d'une raquette.
Le prix, son poids, son équilibre, les matériaux qui la composent, la taille du tamis, votre style de jeu...

Sans pouvoir généraliser, on peut toutefois affirmer que :

  • la tendance actuelle est d'alléger les raquettes afin de les rendre très maniables.
    La puissance est assurée par un cadre très rigide et un équilibre en tête qui tend à accélérer la vitesse de la tête de raquette pendant la frappe.
    Certains modèles sont également allongés d'1 centimètre afin d'augmenter le levier.
  • un joueur "technique" optera plus souvent pour un équilibre dans le manche qui permet d'obtenir des sensations et un contrôle plus important. Cet équilibre rend la raquette très maniable. 
    Dans ce cas, la puissance est assurée par le poids qui permet d'obtenir des frappes plus lourdes.
  • concernant le tamis, une surface "mid" (600-620 cm2/90-96inch2) augmente le contrôle et la précision du coup mais réduit la marge de tolérance dans les coups décentrés. A déconseiller si votre petit jeu de jambes ne semble pas rôdé à la perfection...
  • un tamis "midplus" (630-670 cm2/97-103inch2) est généralement conseillé aux joueurs de club. Il est un équilibre raisonnable permettant d'obtenir toutes les sensations dans une mesure raisonnable : confort de jeu, puissance dûe à la déformation de la corde à l'impact, contrôle raisonnable, tolérance sur les coups décentrés grâce à un sweetspot (zone de frappe) plus grand.
  • au-delà de 680 cm2/105 inch2, les tamis "jumbo" octroyent un confort de jeu important mais au détriment du contrôle...à réserver pour un jeu en douceur.
Copyright 2011. Joomla 1.7 templates. Custom text here